Pour lancer la démarche Proximus dans les meilleures conditions, il est judicieux de passer en revue quelques questions incontournables, à partir des phases classiques de l’analyse préalable.
- Analyse de l’existant
Modes de recueil, d’écriture et de traitement de l’information, confidentialité et sécurisation des données
- Critique de l’existant
Insuffisances pratiques, organisation et garanties au plan institutionnel, problèmes liés aux ressources humaines
- Analyse fonctionnelle
Objectifs ou progrès visés en distinguant communication externe/interne
1/ Le minimum vital pour le service ou l’association
2/ Les bénéfices internes (démarche qualité, progression d’équipe, recherche-action, etc.)
- Analyse organique
Liste des fonctionnalités; par priorités au regard de la description détaillée de structure de la base
- Critique et évaluation anticipée
Contraintes humaines et matérielles importantes car toute information manquante, non fiable ou périmée, produit des résultats inexacts
- Problèmes à résoudre
Animation, supervision, expertise interne, veille informationnelle, capitalisation et partage des expériences, formation des utilisateurs, coûts, délais
Nota.
L’engagement d’une dynamique interne aux équipes et à l’association est prépondérante. Leur appropriation de la démarche par la capitalisation et la mise en commun régulière des progrès qualitatifs, est la première condition de réussite (importance du travail de restitution des bénéfices internes). Pour y parvenir, il est nécessaire d’obtenir a priori un bon niveau de confiance partagée entre tous, salariés et administrateurs. Chacun doit pouvoir se référer à un cadre clarifié et rassurant; la démarche doit s’inscrire dans une politique ou un projet associatif rappelant notamment les grandes orientations au service de la population, les finalités et les modes d’action, les règles et principes déontologiques.
Voir aussi l’archive des questions:
www.preventionspecialisee.fr/proximus-questions-faq/